Les bijoux vikings fascinent par leur style unique, empreint de mythologie nordique. Confectionner ses propres ornements permet de s’imprégner de cet univers fabuleux. Armé de patience et de minutie, chacun peut réaliser de splendides parures.
Choix des matériaux adaptés à la fabrication de bijoux vikings
L’authenticité réside dans la sélection des composants idéaux. Cuir, corne, os, bois, ambre, étain, bronze, argent, or les Vikings utilisaient des matières premières locales (Cliquez ici pour découvrir l’œuvre de professionnels). Pour un rendu traditionnel, on privilégiera donc les éléments naturels. D’autre part, les perles de verre ou pierres semi-précieuses apporteront une touche de couleur. Vous aurez également besoin du cuir et de cordelettes. Ces derniers étant faciles à trouver, nul stress n’est nécessaire. Pour les métaux, certaines bijouteries vendent chutes et fils d’argent ou de bronze. Sinon, de l’étain ou du laiton feront illusion.
Les outils dont vous aurez besoin
Forets, limes, pinces et marteau composeront la panoplie du bijoutier amateur. De même, certains outils de précision permettront de ciseler motifs complexes et runes. Pour le polissage, on utilisera du papier de verre ou des chiffons doux. Et pour finir, un bain d’acide sulfurique ou vinaigre blanc fera briller l’argent.
Techniques de fabrication
Avant de se lancer tête baissée, mieux vaut s’exercer ! Pour une bague ou un bracelet, on façonnera l’anneau dans la matière de son choix par martelage, limage ou modelage. Par la suite, on y ajoutera décorations et cabochons, fixés par rivetage, sertissage ou soudure. Un système d’attache par ardillon ou fermoir finalisera le bijou. Pour les pendentifs, on privilégiera fonderie ou estampage. Des motifs gravés à froid ou ciselés à chaud rehausseront le rendu.
Les finitions des bijoux vikings authentiques
Une fois le bijou terminé, un bon nettoyage s’impose pour ôter toutes traces de doigts et résidus. On appliquera alors une patine naturelle par oxydation légère ou trempage dans une infusion de plantes. Aussi, pour protéger les pendentifs et les bracelets, on pourrait les vernir ou appliquer une fine couche de cire d’abeille chauffée. Lustrer doucement à l’aide d’un chiffon de soie servira enfin à faire briller son ouvrage !
Quelques conseils pratiques
Réaliser ses propres parures vikings requiert minutie et dextérité manuelle. Néanmoins, quelle fierté de porter un bijou unique fait de ses mains ! Pour progresser, vous devrez commencer par des motifs simples, en vous entraînant sur des chutes de métal. Photos et croquis peuvent vous aider à reproduire ces envolées créatives et entrelacs complexes. Armé de patience, tous, nous pouvons créer bracelets, bagues et pendentifs dignes des plus fiers guerriers du Nord ! Et quelle émotion, de voir briller l’éclat des runes sous le soleil de midi…