L’Aston Martin de «Amicalement vôtre!» fracasse les records

 

 

L’Aston Martin DBS 1970 que conduisait le lord Brett Sinclair, interprété par Roger Moore dans la série policière « Amicalement vôtre ! », a été acquise pour un prix record lors de la vente des Ateliers Aston Martin en Angleterre, le 17 mai dernier.

L’Aston Martin DBS 1970 jaune Bahama que conduisait le lord Brett Sinclair, interprété par Roger Moore dans la série policière Amicalement vôtre !, a été acquise pour un prix record lors de la vente aux enchères annuelle des Ateliers Aston Martin à Newport Pagnell, en Angleterre, le 17 mai dernier.

Cette DBS a trouvé preneur pour 533 500 £ (environ 982 600 $), la somme la plus importante versée pour ce modèle d’Aston Martin lors d’une vente aux enchères ouverte au public.

Cette voiture avait été préparée spécialement pour la série télévisée The Persuaders! (Amicalement vôtre ! en français) diffusée à partir de 1971. C’est d’ailleurs Roger Moore lui-même qui avait suggéré au producteur de la série, Robert S. Baker, d’opter pour cette voiture lancée en 1969, considérant qu’elle conviendrait parfaitement à son personnage.

Cependant, même si la voiture qu’on voit dans les émissions arbore l’écusson d’une DBS V8 et dispose de ses roues en alliage GKN, il s’agit en réalité d’un modèle à 6-cylindres de 4,0 litres (282 ch). Le constructeur n’était pas en mesure de livrer une version équipée du V8 de 5,3 litres (345 ch) à temps pour le tournage.

Cette série télévisée ne compte que 24 épisodes de 50 minutes. Ils mettent en vedette deux riches séducteurs aux caractères diamétralement opposés : Roger Moore, le noble britannique stoïque, et Tony Curtis, un Étatsunien riche et impétueux nommé Danny Wilde.

Les épisodes étaient tournés en France, en Italie et en Angleterre, ce qui faisait de cette série la plus chère jamais produite à l’époque. Malgré le succès obtenu auprès des téléspectateurs d’Europe et d’Amérique du Nord, le tournage de cette série a dû être interrompu lorsque Roger Moore a accepté le rôle de James Bond pour le film Live and Let Die (Vivre et laisser mourir) de 1973.

Après le tournage du dernier épisode, la DBS avait d’ailleurs accumulé un peu plus de 8 000 km et l’état de sa carrosserie montrait qu’elle n’avait pas été traitée avec douceur par les acteurs et le personnel de tournage.

 

Cinq propriétaires après Roger Moore

Elle fut alors remise au constructeur, puis vendue à son premier propriétaire, en 1971. Quatre autres propriétaires lui succéderont sans que jamais la voiture ne se retrouve sur le marché public.

Le quatrième propriétaire, qui l’a achetée au milieu des années 90, lui a fait subir une restauration intégrale chez Aston Martin. Elle avait alors parcouru plus de 110 000 km et, si la sellerie de cuir à l’intérieur paraissait bien conservée, la carrosserie, elle, était dans un état lamentable.

Cette restauration a rendu à cette vedette de la télévision son apparence d’origine. À cela se sont ajoutés deux détails importants confirmant son identité : des signatures apposées sur la face intérieure du couvercle du coffre par Roger Moore (en 2003) et Tony Curtis (en 2008).

Les fanatiques de la série se souviendront, par ailleurs, qu’au petit écran cette Aston Martin arborait la plaque immatriculation personnalisée : « BS 1 » (pour Brett Sinclair). Toutefois, lors du tournage du second épisode, intitulé The Gold Napoleon (Les pièces d’or en français), l’équipe de production ayant oublié de la fixer à la voiture, les téléspectateurs ont pu découvrir la véritable immatriculation de cette DBS : « PPP 6H », celle qu’elle porte aujourd’hui.

La vente aux enchères des Ateliers Aston Martin était organisée par la société britannique Bonhams.

À propos de nous
Retrouvez et consultez les derniers reportages et actualités sur homme: Auto, Loisirs, Mode, Santé et Technologie.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.