Le moteur d’un véhicule est doté d’un circuit d’huile qui permet la lubrification optimale de toutes les pièces mécaniques. Le moteur consomme l’air ambiant et du carburant. Aussi, une voiture ne peut fonctionner qu’avec des fluides propres. Les particules abrasives d’origines internes et externes (poussières, résidus de combustion, particules abrasives dues à l’usure normale des parties mécaniques) créent une usure importante et abîment le moteur. Il est donc nécessaire d’en diminuer le nombre et la taille. Ceci est le rôle du filtre à huile, il permet de garder toujours une qualité d’huile optimale. Cette filtration est obtenue par passage de l’huile au travers d’une paroi sélective ne laissant passer que l’huile liquide et retenant les particules plus grosses. Les filtres à huile utilisent différentes technologies de filtrage, certains ont la partie filtrante plissée en chevrons. Cette innovation permet d’optimiser le filtre, car il ne permet pas seulement dans une même taille de filtre, d’augmenter la surface de filtrage.
Il existe trois systèmes différents de filtration pour les véhicules actuels :
– La filtration en dérivation permet de faire passer une faible partie du débit d’huile destiné aux organes à lubrifier dans le filtre et de le faire retourner au carter moteur.
– La filtration plein débit permet de filtrer toute l’huile qui circule entre la pompe à huile et les organes à lubrifier. Le filtre à huile filtre tout le flux.
– La double filtration associe les deux types de filtration. Il permet de filtrer l’ensemble du flux en distribuant à la sortie, une partie pour les organes à lubrifier et l’autre partie retourne au carter.
Les circuits d’huiles actuels se sont complexifiés par l’ajout de modules tels que : capteurs de pression et température, clapets, purge automatique, thermostat de circuit d’eau, refroidissement huile, goulotte de remplissage.
Il n’est pas possible d’optimiser directement la durée de vie d’un filtre à huile. Il est cependant possible entre chaque vidange et changement de filtre de s’assurer qu’il y a le minimum de particules étrangères dans le moteur. Cette précaution se fait en surveillant et changeant régulièrement les filtres d’entrées dans le système du moteur. Filtre à carburant et filtre à air doivent être au centre de ces attentions.
Le remplacement
Le filtre à huile est à remplacer tous les 10 000 km pour un moteur à essence et tous les 15 000 km pour un moteur diesel. Plus simplement, il est conseillé de remplacer les filtres à huiles toutes les vidanges. Un filtre à huile usé laisse passer les impuretés et peut ralentir l’arrivée d’huile qui provoque un dysfonctionnement pouvant entraîner la casse du moteur de la voiture, ou tout du moins, une usure prématurée.
Le filtre à huile doit être choisi en fonction des caractéristiques du véhicule et du moteur. Il existe généralement une seule référence par marque de fabricant pour votre véhicule. Il est important de ne pas utiliser de sous-marque de mauvaise qualité, économiser 3 € pour un filtre à huile peut coûter un moteur.
Pour monter un nouveau filtre à huile, il faut avant tout se procurer une clé à sangle adéquate pour filtre à huile. Elle permet d’enrouler et de serrer le filtre pour pouvoir le dévisser du circuit du filtre à huile. Il est préférable de préparer des chiffons et un récipient pour récupérer l’huile qui risque de s’écouler lors de la manipulation.
1 Repérer le filtre usagé et le démonter à l’aide de la clé à filtre. Le filtre usagé est rempli d’huile, il est donc conseillé de le poser sur des chiffons.
– Le nouveau filtre est vide, il faut en conséquence compenser ce manque en mettant un demi-litre de lubrifiant en plus.
– Ne jetez pas votre filtre à huile usagé. L’huile de moteur est un polluant redoutable. Sachez qu’un litre d’huile couvre une surface de 1 000 m² d’eau, ou pollue 3 m² de terre avant de pénétrer dans la nappe phréatique. Il convient alors de collecter le reste d’huile dans le filtre avec l’huile de vidange et de donner le tout à un garagiste qui possède le réservoir spécial destiné au recyclage ou l’apporter à une déchetterie à même de traiter le liquide.