S.O.S poils incarnés : que faire ?

Ils apparaissent souvent sur la peau après l’épilation ou le rasage. Ces points gonflés à la surface de la peau… un problème bénin, mais pas moins incommodant… ce sont les poils incarnés. Comment s’en débarrasser, éviter les infections et effacer les vilaines traces qu’ils laissent ?

 

Règle numéro un : si vous avez des poils incarnés, interdiction de le manipuler dans le but de les faire sortir de la peau. Même si ça vous démange, ne grattouillez surtout pas la région concernée avec une pince à épiler ou avec vos ongles au risque de vous retrouver avec une cicatrice. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une solution durable, car d’autres poils repousseront sous la peau. La meilleure chose à faire reste de désinfecter la zone et d’appliquer un anti-inflammatoire local.

 

Avant d’aller plus loin, revenons à une question essentielle : les poils incarnés, qu’est-ce que c’est ?

 

On parle de poils incarnés lorsque des poils se replient et poussent à intérieur de la peau. Ils ne la transpercent pas et ne poussent pas à l’extérieur de celle-ci comme ils le devraient. Les poils incarnés entraînent l’apparition de petits boutons enflammés là où les poils auraient dû normalement sortir de la peau.

 

Les poils incarnés ne sont pas dangereux pour la santé. Ils sont surtout gênants au quotidien, causant principalement un problème esthétique. Cependant, ils peuvent aussi provoquer de l’irritation et des démangeaisons, et quelquefois être accompagnés de douleur. Dans les cas un peu plus graves, ils peuvent également s’infecter, sans oublier les cicatrices laissées lorsqu’ils ont été grattés.

 

Ils peuvent apparaître sur toutes les parties du corps où poussent les poils, principalement à la suite d’un rasage ou d’une épilation. Sur le cou et le visage chez les hommes et sur les jambes, les aisselles et le pubis chez les femmes.

 

Causes et facteurs de risque

 

Les rasages et les épilations fréquentes favorisent l’apparition de poils incarnés.

 

Les personnes ayant les poils frisés ou épais sont plus susceptibles d’avoir des poils incarnés. Un poil qui frise aura plus tendance à pousser sous la peau.

 

Les personnes ayant une forte pilosité ou une peau épaisse sont aussi plus à risque.

 

Un manque d’exfoliation peut aussi favoriser l’apparition de poils incarnés, car les cellules mortes de la peau s’accumulent à la surface.

 

Une peau très sèche, car elle empêche les poils de percer l’épiderme.

 

Nettoyer la peau avec des produits irritants ou la frotter énergiquement peut entraîner une irritation, favorisant le développement de poils incarnés.

 

Que faire en cas d’infection ou de taches pigmentaires ?

 

Lorsque les poils incarnés créent de véritables kystes, il faut absolument consulter. On vous prescrira des antibiotiques locaux ou un traitement par antibiotiques par voie générale, c’est-à-dire, un traitement destiné à avoir une action sur tout l’organisme en passant par la circulation sanguine. Toutefois, si vous avez souvent des kystes au niveau de la zone du maillot ou encore à l’aine ou sur le périnée, il ne s’agit peut-être pas d’un problème de poils incarnés. Consultez un médecin pour en être sûr.

 

Si vos poils incarnés ont laissé des marques, appliquez des crèmes exfoliantes ou des crèmes aux acides de fruits AHA ou encore des crèmes anti-acné sur avis médical. Et si vous avez la peau mate, utilisez des dépigmentants locaux. À savoir que ces taches régressent d’elles-mêmes après 2 ans. Mais seul le laser peut améliorer les taches plus coriaces.

 

Peut-on prévenir l’apparition des poils incarnés ?

 

Pour prévenir leur apparition, il faut surtout utiliser des soins adéquats pour la peau, mais aussi la bonne technique de rasage ou d’épilation. Voici quelques trucs pratiques :

 

Nettoyez votre peau avec un savon doux et prenez l’habitude de nettoyer vos lames de rasoir ou votre épilateur avant de les utiliser.

 

Exfoliez et hydratez régulièrement votre peau.

 

Évitez de vous raser ou de vous épiler régulièrement. En espaçant au maximum les séances de rasage ou d’épilation, vous irritez moins votre peau.

 

Optez pour un rasoir avec une seule lame plutôt qu’un rasoir à plusieurs lames, car celles-ci coupent le poil sous la peau, ce qui favorise l’apparition de poils incarnés.

 

Avant de passer au rasage, mouillez votre peau avec de l’eau tiède et appliquez un gel ou une crème à raser.

 

Lorsque vous vous rasez, glissez le rasoir dans le sens de la pousse du poil et non dans le sens inverse.

 

Évitez de repasser plusieurs fois le rasoir au même endroit. Plus vous repassez au même endroit, plus les poils risquent de se replier vers l’intérieur de la peau.

 

Rincez la lame du rasoir après chaque mouvement.

 

Si vous vous épilez, que ce soit chez vous ou chez un professionnel, essayez différentes méthodes (épilateur électrique, cire tiède, cire au sucre, etc.) et optez pour la méthode qui vous convient le mieux et la moins propice à l’apparition de poils incarnés.

 

Optez pour la crème épilatoire plutôt que le rasoir et dans le meilleur des cas, tournez-vous vers une technique d’épilation permanente pour vous débarrasser une fois pour toutes des poils incarnés.

À propos de nous
Retrouvez et consultez les derniers reportages et actualités sur homme: Auto, Loisirs, Mode, Santé et Technologie.
Copyright © 2022 | Tous droits réservés.